Mon métier : architecte d’intérieur

Comment ça va se passer ?

Pour vous, il est essentiel de choisir un partenaire avec qui vous vous sentez à l’aise, particulièrement pour votre intérieur. Une première rencontre, tout à fait gratuite et sans engagement, vous permet de voir si nous avons des affinités.

Pour moi, ce 1er RDV me permet de vous découvrir dans votre environnement, et visualiser les lieux du projet.

C’est là que nous échangeons sur vos attentes et vos besoins ; vous m’expliquez votre projet et la façon dont vous souhaitez être accompagné.

A moi alors, à l’issu de ces 1ers échanges de vous faire une proposition de mission(s).

Images photo-réalistes de projet

Les formules

En fonction de vos besoins j’établirais une offre de prestations (devis).

FORMULE DÉCORATION

Choix des couleurs, des revêtements de murs (papier-peint, matières, parements…), des revêtements de sols (carrelage, moquette, parquet…), des luminaires, des suggestions de mobilier, d’objets décoratifs (tapis, tableaux…), des rideaux, stores… .

Je vous présente les produits en échantillon et vous remets un dossier comprenant les fiches des produits, une planche d’ambiance et un plan avec le positionnement de chacune de ces propositions.

En complément, je peux faire des perspectives intérieures en couleur pour vous permettre de visualiser le projet.

FORMULE ARCHITECTURE INTÉRIEURE

Votre projet nécessite de revoir l’organisation intérieure et la distribution des pièces;

vous souhaitez faire une extension, annexer le garage ou les combles par exemple.

Mon devis s’articule généralement sur 3 phases :

Une mission d'esquisse : c'est une 1ere approche du projet

Cette mission propose une organisation intérieure suivant vos besoins exprimés ; il s’agit de redéfinir les espaces de vie et les circulations ; de proposer des lieux de confort à affiner (coin lecture, coin TV, suite parentale, nouvelle cuisine … ) ; et de suggérer des détails architecturaux et décoratifs (décroché de plafond, niches, miroir mural pour agrandir…).

Je vous remets un dossier de plan(s) et perspectives vous permettant de comprendre le projet.

Une mission de projet détaillé

Une fois l’esquisse d’avant-projet faites dans ses grandes lignes, le projet détaillé propose les dispositions techniques et décoratives pouvant être envisagées. C’est l’un des éléments constitutifs du dossier de faisabilité et permettant les chiffrages.

En générale, c’est lors de cette phase que nous lançons les consultations des entreprises, pour chiffrages mais également pour valider les détails techniques de faisabilité. Nous avançons également sur touts les dessins (plan(s), coupes, élévations, détails…

Je vous remets un dossier de plan(s) comportant l’ensemble des éléments graphiques et les indications techniques nécessaires à la bonne compréhension du programme et au chiffrage définitif.

Une mission d'organisation et de suivi de travaux

Elle comprend :

  • les visites en cours de chantier, les réunions, les reprises et ajustements, les coordinations à effectuer au bureau, en parallèle du déroulement du chantier.
  • la coordination des entreprises : Planification du déroulement du chantier, les entreprises les unes par rapport aux autres.

Cette mission consiste à encadrer les entreprises intervenant, afin de veiller à la bonne réalisation du projet, du respect du projet et des plans. Les visites en cours de chantier permettent de s’assurer de l’avancement de celui-ci et du respect des commandes et des positionnements ; le cas échéant de procéder aux réajustements nécessaires.

Chacune de ces phases est indépendante, c’est vous qui décidez l’accompagnement dont vous avez besoins.

Vous pouvez gérer vous-même les travaux par exemple ; ma mission s’arrête alors à l’issue de la phase dite « projet détaillé.

Agencer, meubler, décorer, habiller, styliser, accessoiriser…
Prenez soin de votre intérieur !